De Cape, de Robe et d’Epée a désormais son site !

Il y a trois ans naissait une petite page instagram qui ne portait pas encore le nom que nous lui connaissons aujourd’hui.

Le but ? Faire découvrir ce genre littéraire et cinématographique du Cape et d’Epée. Connu mais peu connu au final, le genre parait se limiter aux Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (et d’Auguste Maquet) avec sa trilogie (Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne) et ses centaines d’adaptations. Les plus connaisseureuses parleront du Bossu de Paul Féval et porter par le sublime Jean Marais ou encore de Fanfan la Tulipe avec les regreté·es Gérard Philipe et Gina Lollobrigida. Et pourquoi pas Les Aventures du Capitaine Alatriste d’Arturo Perez-Reverté, porté à l’écran en 2006 avec Viggo Mortensen dans le rôle-titre.

Mais qui se souvient de Michel Zevaco (et Dieu sait que Les Pardaillan et surtout le Capitan, ça vaut tous les mousquetaires du monde), Paul Féval… Fils !, Ponson du Terrain ou encore La Baronne d’Orcy ? Et je ne cite là que de vieux/vieilles auteurices ! Les auteurices de littérature jeunesse, eux, ne se privent pas de continuer à faire vivre ce « mauvais » genre !

Enfin, je dis auteurices, mais il ne faut pas se mentir, les autrices manquent hélas dans le domaine !

De Cape, de Robe et d’Epée, c’était aussi son but : faire découvrir des romans moins connus, donner envie de se replonger dans des siècles épiques, riches en complots en intrigues !


Mais le monde change. Et les réseaux sociaux aussi. Avec la disparition de Twitter et le chemin douteux qu’emprunte le groupe Meta propriétaire d’instagram, j’ai pris peur. Et si Insta disparaissait ?

Des heures de lectures et de visionnages, du temps à passer à faire les présentations sur insta… envolées…disparues…

De cette crainte est né ce site internet. Plus une sorte de catalogue plutôt qu’un véritable site, je pourrais continuer à parler de mes lectures et de mes visionnages de cape et d’épée. Et si jamais les RS disparaissaient, j’aurai toujours le site.

Bon après, si c’est l’apocalypse et la disparition d’internet… disons que là… bon… bref.

Cela me permettait aussi de centraliser mes présentations, mais aussi mon podcast Radio Ouin Ouin Y a Pas qui propose de découvrir des personnalités – des femmes, des personnes queers et racisées – que certain·es voudraient nous faire croire qu’elles n’existent pas. Perdu !

Et qui sait, peut-être aussi un jour, ce podcast dont je rêve sur le Cape et d’Epée !


Je suis donc très heureuse de vous accueillir ici !

En plus des présentations des oeuvres, je donnerais aussi quelques news : sorties de livre ou de BD, BA de films à venir, etc. Mais aussi des ressources pour en apprendre plus sur le Cape et d’Epée, sur les Mousquetaires (parce qu’ils sont à jamais associés au genre) mais aussi sur les trois siècles où brillent nos héros et héroïnes – XVIe, XVIIe et XVIIIe !… ou pas… N’est-ce pas Zorro ?

Partagez sur

Laisser un commentaire